MIRADASAFRO

FRANÇAIS ESPAÑOL

L’Incubateur MiradasAfro est un espace de formation pour les cinéastes émergents francophones de la région des Caraïbes et d’Afrique ayant des projets de documentaires en développement. Nous souhaitons établir un lien entre les territoires et entabler un dialogue Sud-Sud.

Foto: Marta Moreiras

Nous sélectionnerons 11 projets africains et caribéens qui abordent les thèmes de l’afrodiaspora.

 

Le laboratoire est sans frais. Pour postuler, il est nécessaire de compléter le formulaire d’inscription. Le formulaire peut être rempli en français ou en espagnol.

 

Les inscriptions peuvent être soumises jusqu’au 4 juillet 2022. La liste des projets sélectionnés sera publiée le 8 juillet 2022. L’incubateur se déroulera en ligne entre le 18 et le 29 juillet 2022.

L’Incubateur MiradasAfro a pour but d’encourager l’inclusion de narratives noir-Africaines et de la région des Caraïbes dans le secteur des films documentaires. Pour ce faire, nous travaillerons le processus d’écriture et la construction d’un horizon de sens dans le cadre des projets, puis nous poursuivrons avec des conseils concernant la production pour la révision du dossier, le budget, le plan de financement, les marchés et les fonds internationaux. Nous créerons également un espace de réflexion pour repenser le cinéma au-delà des standards, en nous éloignant de «l’universel» pour invoquer le multiversel.

Atelier dirigé par Johanné Gómez Terrero, Lara Sousa et Hicham Falah:

JOHANNÉ GÓMEZ TERRERO, Cinéaste afro-caribéenne

 

Johanné a donné des cours à la Escuela de Chavón, à l’Université INTEC et pour la Dirección de Cine de République dominicaine, mais aussi pour l’EICTV de Cuba et la Residencia de Guion «Desde la Raíz» en Colombie. Elle a été membre du panel de l’Université de Washington et a fait partie du comité de sélection du Talent Campus du Festival international du film de Guadalajara, du Seattle Latino Film Festival et du El Festival de Cine Global de Santo Domingo, entre autres.

 

En tant que réalisatrice, elle a reçu le Prix de La Silla en République dominicaine; le Coral du Festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane; le Prix Cinepoeme du festival DocsMX; elle a été reconnue meilleure chercheuse à Nador, au Maroc et a reçu une mention spéciale du jury du Miradas Doc des îles Canaries, entre autres.

 

Elle a produit le court-métrage Los Minutos Las Horas, présenté à la Cinéfondation du Festival de Cannes, lauréat du 33e Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand [2001], Prix Panavision de l’International Film Students Meeting du 58e Festival international du film de Saint-Sébastien [2010], entre autres.

 

Elle explore actuellement d’autres disciplines et participe au projet ‘El futuro ya fue: antifuturismo cimarrón’ du Palais de la Virreina de Barcelone, une exposition collaborative qui adopte l’idée du travail artistique comme remède d’Anzaldúa.

 

Elle s’exprime depuis un horizon de sens décolonial et se considère sauvage [mais pas seulement].

LARA SOUSA productrice créative et réalisatrice mozambicaine

 

Lara est la fondatrice de Kulunga Filmes, une maison de production qui se consacre aux histoires qui dépeignent la complexité des réalités postcoloniales au Mozambique et divers pays d’Afrique du sud.

 

Elle produit actuellement « Buffallo King », réalisé par Yara Costa (Mozambique) ; «The Ship and the Sea» (Brésil/Mozambique/Espagne), financé par le Programme des documentaires de Sundance 2021 ; «We, People of the Islands» (Mozambique/Cap-Vert/Portugal), financé par HotDocs Blue Ice Fund 2021.

 

Les projets de Lara ont été sélectionnés pour des marchés du cinéma comme: Berlinale DocStation, Durban Film Market, Visions du Réel Industry, Good Pitch Brasil, etc.

 

Les courts-métrages qu’elle a produits ont remporté plusieurs prix et ont été projetés à plusieurs festivals, y compris FESPACO 2021 et la Biennale de Dakar 2022.

Lara bénéficie d’une bourse du Creative Producers Indaba, un programme EAVE.

 

Sousa est la mentore de plusieurs programmes de capacitation comme Diaspora Lab, Cape Verd Cinema Lab, Good Pitch Brasil.

Hicham Falah est chef-opérateur, auteur-réalisateur, producteur et programmateur.

 

Diplômé de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière (Paris) et de la Sorbonne nouvelle (Paris).

 

Depuis 2008, il assure la direction artistique du Festival International de Films de Femmes de Salé (Maroc) et depuis 2012, la direction générale du Festival International de Film Documentaire d’Agadir (Maroc) et de ses programmes de formations et d’accompagnement artistique pour les cinéastes émergents marocains et africains (la Ruche documentaire du FIDADOC, sa résidence d’écriture panafricaine et l’atelier Produire au Sud Agadir).

 

En 2018, il conçoit et met en œuvre Sisters in Film, un programme d’autonomisation destiné aux femmes cinéastes de la région MENA dans le cadre du programme MedFilm de l’UNESCO cofinancé par l’Union européenne.

 

Depuis 2019, il assure la coordination artistique de SENTOO, un programme panafricain de soutien à la création cinématographique et aux coproductions sud-sud, initié et piloté par les Centres du Cinéma de plusieurs pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Foire aux questions

Quels sont les pays et territoires éligibles pour cet appel ?

Martinique et Guadeloupe, Dominique, Marie-Galante, Saint-Barthélémy et Saint-Martin, Guyane française, Cuba, Porto Rico, République dominicaine, Colombie, Venezuela, Panama, Belize, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Cameroun, République centrafricaine, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad, Djibouti, Comores, Madagascar, Île de la Réunion, Mauritanie, Maroc, Tunisie, Algérie, Égypte, Sahara.

X